Face à la raréfaction des ressources premières et la prolifération du gaspillage, de plus en plus de marques vestimentaires se tournent vers les matières plus écologiques. Si auparavant, on avait l’habitude de porter des chaussures, vêtements ou sacs en cuir bovin, ovin et reptile, la tendance commence à changer aujourd’hui. Depuis quelques années, une matière refait surface : c’est le cuir de poisson.
Le cuir de poisson : retour sur son histoire
Le cuir de poisson a été utilisé pour la première fois dans le domaine de la mode, vers les années 1990. C’est notamment en Islande que l’histoire commence. Face à la raréfaction des peaux d’agneau, une tannerie a eu l’ingénieuse idée d’exploiter une nouvelle matière, très répandue dans le pays : la peau de poisson. Il lui a alors fallu plusieurs années de travaux, pour réussir à transformer véritablement la peau de poisson en cuir souple et épais. Néanmoins, le résultat a été juste impressionnant et le succès n’a pas tardé à arriver. La tannerie se consacre entièrement au cuir de poisson en 1995 et c’est à partir des années 2000, que des créateurs commencent à l’utiliser dans leurs collections. La mode du cuir de poisson a connu un certain déclin après seulement quelques années, au profit des cuirs synthétiques qui semblent être moins coûteux. Ce n’est que vingt ans plus tard, qu’elle revient en force et qu’elle devient une matière de luxe.
Le cuir de poisson : une matière éco responsable
Ces dernières années, les déchets engendrés par les vêtements et les accessoires de mode se sont beaucoup multipliés, créant ainsi une pollution envahissante dans le monde. Si l’on continue dans cette voie, notre environnement se dégradera très rapidement ces prochaines années. Pour y remédier, il faut donc valoriser le recyclage et l’utilisation des matières écologiques. Cela tombe bien puisque le cuir de poisson est une matière éco responsable et non toxique pour l’environnement. Il est composé uniquement de produits naturels (principalement de la peau de poisson) et est biodégradable.
Le cuir de poisson : une matière durable et luxueuse
Mis à part le fait d’être écologique, le cuir de poisson garantit aussi une grande durabilité. Tout comme la peau de crocodile ou de serpent, sa durée de vie est très large, allant de quelques années à plusieurs décennies. En plus, il est très résistant. Il ne s’use pas facilement, contrairement aux cuirs synthétiques. S’ajoutant à cela, il procure une touche d’élégance inégalée, lorsqu’il est transformé en vêtements ou en accessoires de mode. Bref, le cuir de poisson est une matière luxueuse et pleine d’avenir.