Les menstruations sont des périodes difficiles et douloureuses pour de nombreuses femmes. Plusieurs solutions sont aujourd’hui mises en œuvre afin de réduire les gênes et les difficultés lors des règles. La coupe menstruelle en est un exemple parfait, car elle permet de recueillir efficacement le flux de sang menstruel. Découvrir les avantages qu’elle peut offrir devient important dans ce contexte.
Le principe
Afin de mieux comprendre ses avantages, il est nécessaire de savoir ce qu’est une coupe menstruelle. C’est un dispositif de petite taille en forme d’entonnoir qui est fabriqué en silicone ou en latex et qui aura pour but d’être inséré dans le vagin afin de récupérer le sang menstruel. Bien qu’elle soit moins connue que les serviettes ou les tampons, la coupe menstruelle présente de nombreux avantages, car elle est aussi efficace que les moyens classiques tout en évitant les risques d’infections. Généralement, elle pourra retenir le sang sur une durée entre 4 et 12 heures, les coupes devront donc être changées 2 à 3 fois par jour. Elle est aussi hypoallergénique et douce pour la peau, ainsi elle ne viendra pas assécher les muqueuses vaginales. En fonction des besoins de chaque femme, les coupes menstruelles seront disponibles en différentes formes, tailles et capacités de contenance.
Les avantages
Le premier avantage est représenté par le côté pratique. En effet, une coupe menstruelle aura une contenance et un pouvoir d’absorption beaucoup plus élevé que les serviettes ou les tampons classiques. De ce fait, il ne sera pas nécessaire de les changer souvent, car elles ont une durabilité de 12 heures, vous n’aurez donc pas à prévoir des recharges. Par ailleurs, elle est très discrète et donc invisible sous les vêtements. Du point de vue écologique, c’est un dispositif qui ne produit aucun déchet.
Le second avantage est le côté économique. Bien que les coupes soient un peu plus chères que les moyens classiques, elles sont plus résistantes, plus durables et surtout plus fiables. Cela vous permettra de faire des économies de temps et d’argent sur le long terme. Les coupes ont l’avantage de pouvoir être recyclées et réutilisées de nombreuses fois.
L’utilisation
Elle devra être insérée dans le vagin lorsqu’elle est sous sa forme compacte. Une fois dedans elle va se déplier et se plaquer sur les parois vaginales. Positionnée correctement, vous ne sentirez aucune gêne ni douleur et vous pourrez continuer vos activités normalement. Afin d’être introduit correctement, le dispositif devra être humidifié au préalable avec de l’eau ou un lubrifiant. Même si la coupe est apte à tenir 12 heures, il est recommandé de la remplacer après 8 heures d’utilisation. Pour la retirer, vous pourrez effectuer un léger pincement sur le fond et tirer les tiges vers l’extérieur pour réaliser un appel d’air. Les coupes pourront être vidées et rincées, et après avoir été nettoyées correctement, elles pourront être réutilisées.